Comment soulager la rhizarthrose grâce à une infiltration d’acide hyaluronique ?

soulager rhizarthrose infiltration acide hyaluronique specialiste chirurgien epaule dr thomas waitzenegger paris

Comment soulager la rhizarthrose grâce à une infiltration d’acide hyaluronique ?

Le traitement initial d’une arthrose du pouce associe généralement un traitement naturel de l’arthrose par kinésithérapie, et un traitement médical par voie générale ou locale.  Pour calmer les douleurs de la rhizarthrose, le spécialiste de la main  peut proposer des infiltrations de cortisone ou acide hyaluronique à la base du pouce: quel est le meilleur traitement ?

 

Comment traiter une rhizarthrose par infiltration du doigt ?

La rhizarthrose ou arthrose du pouce se caractérise par un processus dégénératif des cartilages articulaires de l’articulation TMC. Cette dernière se situe entre le trapèze du poignet et le premier métacarpien à la base du pouce. L’usure du cartilage aboutit à sa destruction progressive. En parallèle, la réaction inflammatoire liée aux frottements osseux entraîne une hyperprolifération de l’os avec formation d’ostéophytes.

Ces mécanismes expliquent les deux symptômes principaux de la rhizarthrose :

Traiter une rhizarthrose par infiltration du pouce consiste à amener un principe actif in situ, afin de calmer la douleur du doigt.

Deux types des produits sont généralement proposés :

  • Une infiltration de cortisone, dont les effets antiinflammatoires calment les poussées douloureuses de la rhizarthrose.
  • Une infiltration d’acide hyaluronique pour lubrifier l’articulation et remplacer partiellement le rôle d’amortisseur des cartilages articulaires détruits.

 

Soulager la rhizarthrose par infiltration d’acide hyaluronique : quel effet ?

Les rhumatologues prescrivent souvent des infiltrations d’acide hyaluronique pour traiter l’arthrose, par visco-supplémentation. C’est le cas notamment pour des articulations comme le genou, voire une infiltration de l’épaule. L’objectif est de reconstituer le liquide synovial défaillant avec l’injection d’un composant naturel, l’acide hyaluronique. Ce dernier joue un rôle bénéfique sur l’articulation arthrosique ( nutritif, lubrifiant, rôle amortisseur…). Cette viscosupplémentation permet ainsi d’améliorer la mobilité articulaire et de diminuer les douleurs.

L’infiltration d’acide hyaluronique pour traiter l’arthrose du pouce se fait généralement par injection radioguidée. Le professionnel suit alors la progression de l’aiguille aux rayons X (infiltration sous scopie) ou ultrasons (infiltration écho-guidée).

Après désinfection de la base du pouce et éventuellement anesthésie locale, le spécialiste du doigt injecte un volume d’environ 1 ml d’acide hyaluronique au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne, à la base du pouce. L’infiltration du pouce est quasiment indolore et le geste rapide, en 1 à 2 minutes.

Dans de rares cas, de petits bleus peuvent apparaître après l’injection : ils se résorbent de manière spontanée en quelques jours.

S’il est vrai que l’injection intra-articulaire d’acide hyaluronique peut calmer la douleur de la rhizarthrose et améliorer la mobilité du pouce chez certains malades, ses effets semblent toutefois inconstants. Ils s’avèrent en effet bien inférieurs aux bons résultats observés sur d’autres articulations comme le genou. Les signes d’amélioration apparaissent alors en quelques jours. Ils durent plusieurs mois, nécessitant de renouveler régulièrement les infiltrations d’acide hyaluronique dans le pouce.

Toutefois, pour une majorité de patients, l’infiltration de cortisone sera plus efficace pour soulager une rhizarthrose durablement, sur plusieurs mois. En revanche, il est conseillé de ne pas renouveler les infiltrations de cortisone plus de 2 à 3 fois par an. Si les douleurs du pouce sont trop handicapantes, le patient a donc intérêt à prendre rendez-vous avec un spécialiste de la main et du poignet, pour discuter d’une éventuelle opération de la rhizarthrose, avec évaluation sur-mesure du rapport bénéfices risques.