10 Avr Opération de la coiffe des rotateurs après rupture
Une épaule douloureuse et une mobilité réduite peuvent signaler une rupture de la coiffe des rotateurs. En quoi consiste le traitement chirurgical pour remédier à cette pathologie et quelles sont les suites post-opératoires ?
Rupture de la coiffe des rotateurs : définition, causes, symptômes
La rupture de la coiffe désigne une désinsertion totale ou partielle d’un tendon appartenant à la coiffe des rotateurs, un ensemble tendineux attaché autour de la tête de l’humérus, l’os principal de l’articulation de l’épaule.
La rupture tendineuse est soit due à un traumatisme violent (choc, accident, chute), soit à une usure tendineuse progressive due à des micro-traumatismes répétés. L’usure de la coiffe peut aussi être due au vieillissement naturel du tendon, qui un jour cède à la suite d’un léger traumatisme.
La présence anatomique d’un os acromion agressif, certaines maladies métaboliques (le diabète par exemple) et le tabagisme sont des facteurs qui influencent le risque de dégénérescence tendineuse. Également, certains sports sollicitant agressivement l’épaule (volley-ball, basket-ball, etc.) et certaines professions (manutention par exemple) favorisent l’usure tendineuse.
À la suite d’une rupture de la coiffe des rotateurs, la douleur est le principal symptôme, elle est majorée lors de la mobilisation de l’épaule et la nuit. En cas de rupture traumatique, la douleur peut être très intense, tandis qu’en cas de rupture trophique la douleur est souvent plus discrète.
Les autres symptômes possibles comprennent la sensation de craquement à l’intérieur de l’articulation, la diminution de la force musculaire ou encore l’amplitude de mouvement limitée et douloureuse. Non prise en charge à temps, la rupture peut évoluer vers une omarthrose (arthrose) de l’épaule.
Le déroulé de l’opération d’une rupture de la coiffe des rotateurs
Selon divers facteurs, tels que l’âge du patient, son métier, les sports qu’il pratique ou encore la sévérité de la rupture de la coiffe des rotateurs, le chirurgien détermine la nécessité d’un traitement chirurgical. Généralement, seule la rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs est traitée chirurgicalement.
La réparation tendineuse se réalise principalement sous arthroscopie, une technique qui ne nécessite que quelques petites incisions, en comparaison de la méthode classique à ciel ouvert. L’arthroscopie permet aussi une meilleure visualisation des lésions, une préservation des tissus, ainsi qu’une réduction du risque de développement d’une complication.
Avant l’opération, le patient est totalement endormi à l’aide d’une anesthésie générale et loco-régionale. Le chirurgien introduit ensuite une caméra et des outils chirurgicaux miniaturisés par de petites incisions. Durant l’opération pour une rupture de la coiffe des rotateurs, le chirurgien commence par nettoyer le tendon, puis il le suture et le fixe sur l’os à l’aide de fils et de structures d’ancrage.
En cas d’acromion agressif, ce dernier est raboté afin de faciliter les mouvements du tendon et éviter les frottements. Une exérèse de la bourse sous-acromiale est également réalisée. D’autres gestes peuvent être nécessaires sur le tendon du long biceps ou en présence de fractures.
Convalescence, rééducation, reprise des activités
À la suite de la chirurgie de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs, le patient se voit poser une attelle pour éviter les mouvements du bras et de l’épaule. Les soins post-opératoires immédiats incluent un traitement pour la douleur et l’inflammation à prendre les premiers jours, ainsi que des soins infirmiers jusqu’à la cicatrisation complète.
Dès le lendemain de la chirurgie, un programme de rééducation est initié avec un kinésithérapeute. La rééducation est passive les 4 premières semaines, puis est active les semaines qui suivent.
La durée de l’arrêt de travail après une chirurgie de la rupture de la coiffe des rotateurs est variable en fonction de la profession et peut aller jusqu’à 6 mois pour un travail de force. Le retour au sport est envisageable au bout de 3 à 6 mois, la conduite au bout de 1 mois et demi.
La plupart des patients ayant subi une opération pour une rupture de la coiffe des rotateurs rapportent d’excellents résultats. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler qu’une épaule opérée reste plus fragile qu’une épaule intacte, il est donc important de la protéger pour éviter les récidives et les complications.