Fracture de l’épaule ou rupture coiffe des rotateurs : comment savoir ?

rupture coiffe des rotateurs symptomes fracture de l epaule chirurgien de l epaule paris longjumeau docteur thomas waitzenegger

Fracture de l’épaule ou rupture coiffe des rotateurs : comment savoir ?

Bien que les symptômes de la rupture de la coiffe des rotateurs et de la fracture de l’épaule soient similaires, ces 2 pathologies sont complètement différentes. Découvrons plus en détails ces affections du bras.

Rupture de la coiffe des rotateurs : définition et symptômes

La coiffe des rotateurs est une structure tendineuse formée par les tendons de 4 muscles courts et longs de l’épaule. Cette coiffe vient recouvrir l’humérus et assure ainsi un rôle primordial dans la stabilisation de l’articulation de l’épaule. Lorsqu’un ou plusieurs muscles se rompent partiellement ou intégralement, on parle alors de rupture de la coiffe des rotateurs. Cette pathologie est le plus souvent causée par un choc violent et direct sur l’épaule, et touche plus régulièrement les personnes de plus de 50 ans. Par ailleurs, chez certains patients de plus de 60 ans, la rupture peut être causée par simple usure naturelle des tendons et des muscles de l’épaule.

La rupture de la coiffe des rotateurs entraîne des douleurs et une impotence fonctionnelle majeures et immédiates. Les symptômes sont généralement localisés au niveau de la tête de l’humérus et irradient jusque dans le thorax et dans le bras. Dans la majorité des cas, la pathologie empêche le patient de lever son bras de manière volontaire.

Fracture de l’épaule : définition et symptômes

L’épaule est une articulation composée de 3 principaux os : la clavicule, l’humérus, et l’omoplate. Lorsqu’un os perd sa continuité à la suite d’un choc violent ou de l’usure naturelle, on parle alors de fracture. De par sa complexité, l’articulation de l’épaule est particulièrement sujette aux fractures. La fracture de la clavicule et de l’humérus sont d’ailleurs les 2 plus fréquentes et sont le plus souvent causées par un choc brutal à la suite d’un accident ou d’une chute. La fracture de l’omoplate est plus rare.

La fracture de l’épaule est une pathologie relativement douloureuse entraînant une forte impotence et l’impossibilité pour le patient de bouger volontairement son bras. Par ailleurs, le simple toucher de l’épaule cassée peut engendrer des douleurs aigues.

Diagnostic d’une rupture de la coiffe des rotateurs

La rupture de la coiffe des rotateurs étant extrêmement douloureuse et impotente, le diagnostic est relativement évident. Cependant, elle peut être confondue avec une fracture de l’épaule, c’est pourquoi les médecins font le plus souvent appel à une technique d’imagerie pour confirmer le diagnostic. La radiographie standard permet ainsi de visualiser la présence ou non de rupture osseuse ou de luxation de l’épaule. Par ailleurs, l’arthrographie couplée au scanner permettent de déterminer précisément le nombre de muscles atteints et à quelle hauteur. Enfin, dans certains cas où le diagnostic est plus complexe, une IRM ou une échographie peuvent être nécessaires pour confirmer la rupture de la coiffe.