04 Déc Rupture du tendon de l’épaule : comment l’identifier ?
La coiffe des rotateurs, qui comprend en réalité 4 tendons de l’épaule (petit rond, sous-épineux, sus-épineux, et sous-scapulaire), recouvre la tête de l’humérus en assurant la stabilité de l’épaule lors des mouvements. C’est pourquoi les symptômes d’une rupture du tendon de l’épaule vont varier selon la nature du tendon atteint, et l’importance de la rupture (totale avec désinsertion ou partielle avec fissure) : comment les reconnaître ?
Fissure du tendon de l’épaule : identifier les symptômes fonctionnels
Le plus souvent, la rupture de la coiffe des rotateurs touche le sus-épineux, avec une fissure partielle pouvant évoluer vers une rupture complète de ce tendon supra-épineux. La perte de stabilité articulaire de l’épaule s’accompagne de troubles fonctionnels plus ou moins marqués, accompagnés d’une douleur de l’épaule ou scapulalgie.
L’atteinte fonctionnelle sur une rupture du tendon de l’épaule se traduit avant tout par une baisse de force, et une amplitude de mouvement réduite.
Ces troubles fonctionnels peuvent évoluer vers une raideur anormale de l’épaule, évoquant pour le patient une forme de pseudo-paralysie.
La douleur est extrêmement variable.
- Sur une rupture brutale du tendon de l’épaule, le plus souvent traumatique, la scapulalgie est intense et d’apparition brusque.
- Sur une rupture progressive ou partielle, le plus souvent dégénérative, la douleur de l’épaule est accentuée à l’effort, mais elle tend à devenir chronique même au repos.
Dans tous les cas, ces signes cliniques ne sont pas spécifiques d’une rupture du tendon de l’épaule, car on peut les rencontrer sur d’autres pathologies du haut du membre supérieur : tendinite de l’épaule, fracture de l’épaule, omarthrose…
C’est pourquoi toute douleur à l’épaule, ou toute gêne dans les mouvements, doit amener à consulter rapidement un chirurgien orthopédique spécialiste du membre supérieur : un examen clinique précis permet souvent d’orienter vers la bonne pathologie, et de prescrire alors une IRM comme diagnostic de confirmation.
Fissure du tendon de l’épaule : identifier les symptômes physiques
Sur les formes chroniques de type fissure du tendon de l’épaule (rupture partielle et progressive), les signes locaux sont en général discrets, voire absents.
Sur les formes les plus avancées, la baisse d’amplitude musculaire amène une fonte des muscles associés : le chirurgien orthopédique spécialiste de l’épaule va alors constater une asymétrie entre les deux articulations, avec un creusement des muscles de l’omoplate sur l’épaule avec le tendon rompu ou fissuré.
Sur les formes aiguës de rupture brutale du tendon de l’épaule, il est classique d’observer les symptômes physiques typiques d’un phénomène inflammatoire : rougeur, chaleur, douleur et tuméfaction.
Dans certains cas, des signes de saignements légers peuvent être visibles.
Sur un traumatisme de l’épaule, douleur et tuméfaction peuvent rendre l’examen clinique difficile et douloureux : une radiographie et une IRM sont alors envisagées dès que possible pour compléter le testing de l’épaule, afin d’éliminer d’autres pathologies (fracture, entorse…), ou des lésions associées à la rupture du tendon de l’épaule (comme un arrachement osseux).
Plus une rupture du tendon de l’épaule est identifiée rapidement, plus la prise en charge sera efficace et la récupération fonctionnelle optimale.