15 Oct Comprendre les symptômes et traitements d’une arthrite microcristalline de l’épaule
Arthrose et arthrite de l’épaule sont souvent confondues en raison de symptômes communs, alors qu’il s’agit de deux arthropathies bien distinctes. C’est pourquoi les symptômes et les causes d’une arthrite microcristalline de l’épaule doivent aider à comprendre les spécificités de sont traitement pour supprimer efficacement les douleurs à l’épaule.
Symptômes et traitements d’une arthrite microcristalline de l’épaule ou arthrose : quelle différence ?
L’arthrose de l’épaule ou omarthrose se définit comme un processus dégénératif du cartilage articulaire. Il aboutit à sa destruction progressive avec une réaction du tissu osseux donnant des excroissances (ostéophytes). Une omarthrose évolue de manière chronique sur des années, avec des poussées d’arthrose inflammatoires plus ou moins aiguës.
L’arthrite se caractérise par une inflammation des tissus articulaires, débutant généralement sur les tissus mous de la membrane synoviale. Différentes causes comme une infection (arthrite septique) ou un traumatisme peuvent générer cette inflammation.
L’arthrite microcristalline de l’épaule a pour origine spécifique la formation de microcristaux dans la cavité articulaire ou sa périphérie immédiate. Elle se caractérise par une réaction inflammatoire de la membrane synoviale ou de la capsule articulaire. Il existe différents types de cristaux possibles : urate de sodium de la goutte, pyrophosphate de calcium de la chondrocalcinose, hydroxyapatite, oxalate…. Il s’agit donc au final d’une inflammation articulaire « traumatique » d’origine métabolique.
Arthrite microcristalline de l’épaule et omarthrose de l’épaule sont donc bien deux pathologies distinctes. Toutefois, la première peut entraîner à terme des lésions arthrosiques. Ces « rhumatismes » de l’épaule se traduisent alors tous deux par une douleur de l’épaule. Tout chirurgien orthopédique commence donc par un diagnostic différentiel pour déterminer la cause des symptômes d’une arthrite microcristalline ou d’une arthrose épaule.
Pour une arthrite microcristalline, la poussée inflammatoire est souvent brutale. La douleur intense dure au moins 24 heures. Elle se résorbe. spontanément en quelques jours ou quelques semaines. Un simple examen du liquide synovial permet de poser un diagnostic de certitude. Les symptômes d’une arthrite microcristalline de l’épaule sont associés à un liquide synovial de type inflammatoire stérile. Le laboratoire peut mettre en évidence les cristaux par simple examen microscopique en lumière polarisée. Leur morphologie et leur analyse physico-chimique permettent alors d’en définir avec certitude le type. Cet examen reste primordial pour comprendre l’origine des symptômes d’une arthrite microcristalline de l’épaule.
Symptômes d’une arthrite microcristalline de l’épaule : traitement ou pas des causes ?
Pour calmer une douleur de l’épaule naturellement ou médicalement, le spécialiste du membre supérieur dispose de deux approches, souvent complémentaires. Il peut soit supprimer la douleur par un traitement symptomatique, soit supprimer les causes de la douleur par un traitement étiologique.
Le traitement des symptômes d’une arthrite microcristalline de l’épaule repose principalement sur l’utilisation d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires. Le médecin peut choisir la cortisone sous forme d’infiltrations de l’épaule. A ce titre, le traitement des douleurs de l’épaule pour des rhumatismes cristallins ou une arthrose de l’épaule s’avèrent très proches.
Le traitement étiologique des rhumatismes à cristaux de l’épaule va dépendre de la nature chimique de ces derniers, en essayant d’agir sur leurs voies métaboliques. Le spécialiste de l’épaule peut proposer la colchicine comme traitement de première intention de la goutte de l’épaule. Il l’associe alors à un hypo-uricémiant, avec possibilité de recourir à la cortisone ou aux inhibiteurs de l’IL-1 en cas d’échec.
Cette prise en charge des pathologies de l’épaule doit donc se faire de manière globale. Le regard d’un chirurgien orthopédique spécialiste du membre supérieur s’avère donc bénéfique pour traiter le plus efficacement possible tous les symptômes associés à une arthrite microcristalline de l’épaule.