12 Fév Tendinite ou arthrose du poignet : comment savoir
Le poignet douloureux peut évoquer une tendinite ou une arthrose du poignet. Zoom sur les symptômes et les différences entre les deux pathologies.
Qu’est-ce qu’une tendinite au poignet ?
La tendinite du poignet désigne une inflammation d’un ou plusieurs tendons au niveau du poignet. Une dizaine de tendons sont présents dans la zone, avec donc autant de tendinites différentes possibles. La plus fréquente est la tendinite de poignet de De Quervain qui est une inflammation de deux tendons extenseurs, le long abducteur et le court extenseur du pouce.
La particularité d’une tendinite au poignet de De Quervain est que l’inflammation concerne le tendon en lui-même, mais aussi sa gaine synoviale qui l’entoure, c’est la ténosynovite. Cette inflammation résulte d’une augmentation du volume du tendon, qui finit par éprouver des difficultés à coulisser dans la gaine, ce qui entraîne des frottements.
Quel que soit le type de tendinite au poignet, elle découle généralement d’une hyper sollicitation mécanique du tendon, lors de mouvements répétés qui créent des micro-traumatismes. Les femmes sont davantage concernées que les hommes par cette affection. Plus rarement, la cause de la tendinite du poignet est non mécanique (polyarthrite rhumatoïde, infection, maladie microcristalline, etc.).
Le symptôme principal de la tendinite au poignet est la douleur vive au niveau du tendon enflammé, souvent au bord externe du poignet. À un stade avancé, la douleur de la tendinite du poignet devient invalidante et irradie jusque dans le bras. Parfois, un kyste de taille variable se forme au niveau du poignet.
Quels sont les symptômes de l’arthrose du poignet ?
L’arthrose au poignet se traduit par une dégradation cartilagineuse accompagnée d’une diminution de la lubrification articulaire, ce qui entraîne des frottements entre les surfaces osseuses de l’articulation.
La douleur au poignet due à l’arthrose est souvent importante et est au cœur de la symptomatologie. Cette douleur est accompagnée d’un phénomène d’enraidissement, d’une perte progressive de la mobilité (flexion, extension, prono-supination) et d’une perte de force. Tous ces symptômes de l’arthrose du poignet amènent à une certaine invalidité et à une perte d’autonomie.
Il est parfois difficile de connaître exactement la cause de l’arthrose du poignet. Elle peut résulter, par exemple, de micro-traumatismes répétés, de séquelles d’un traumatisme dans le poignet ou bien découler d’une maladie.
Tendinite ou arthrose du poignet : comment faire la différence et qui consulter ?
Les deux pathologies peuvent prêter à confusion, en termes de localisation et de symptomatologie. Pourtant, il existe des différences de symptômes entre la tendinite ou l’arthrose du poignet.
L’arthrose est plutôt caractérisée par une douleur lancinante, qui se manifeste surtout après un effort prolongé ou au réveil. La raideur et la réduction de l’amplitude de mouvements à mesure que la maladie progresse sont également caractéristiques de cette affection. De plus, l’arthrose au poignet évolue par poussées, avec des périodes d’accalmie et des périodes inflammatoires.
La tendinite du poignet a une douleur exacerbée par la palpation du tendon ou par certains mouvements. En comparaison de l’arthrose, la tendinite conserve la mobilité du poignet. Bien qu’il y ait une douleur à la réalisation de certains mouvements, il n’y a pas de limitation mécanique réelle de la mobilité.
De nombreux patients confondent la tendinite et l’arthrose du poignet. C’est la raison pour laquelle il est important de solliciter l’avis de son médecin traitant, qui sera en mesure de diagnostiquer l’affection et qui pourra rediriger le patient vers un spécialiste. Une prise en charge précoce est recommandée pour traiter efficacement les symptômes.