12 Sep Rhizarthrose stade 4 : symptômes et traitement
La rhizarthrose du pouce est une maladie dégénérative qui évolue progressivement, le stade 4 étant son stade le plus sévère. Mais, quels sont précisément les symptômes et les traitements envisageables pour soigner cette pathologie ?
La rhizarthrose du pouce, c’est quoi ?
L’arthrose du pouce, appelée aussi rhizarthrose, est une pathologie très fréquente qui touche la partie inférieure du pouce. Elle se manifeste principalement au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne, qui joue un rôle important dans les mouvements et la fonction du pouce.
Dans une articulation intacte, celle-ci est mobile, souple et indolore, le cartilage recouvre bien les extrémités osseuses. En cas de rhizarthrose, le cartilage se fragmente et se détériore, la mobilité diminue et les mouvements du pouce sont douloureux et invalidants.
Il existe différents facteurs de risques au développement de la rhizarthrose : le sexe féminin, l’âge (plus de 50 ans), la ménopause, la pratique d’une activité demandant des mouvements du pouce répétés, une fracture ancienne, une prédisposition familiale ou encore certaines maladies (la chondrocalcinose, par exemple).
La rhizarthrose peut affecter une seule main (la main dominante généralement) ou plus régulièrement être bilatérale.
Les différents stades de la rhizarthrose du pouce
Les lésions de la rhizarthrose du pouce sont classées en 4 stades, en fonction des symptômes, de la sévérité et de l’ancienneté de la pathologie.
- Rhizarthrose stade 1: usure légère du cartilage, avec un léger pincement articulaire, sans subluxations ni ostéophytes. Les douleurs sont souvent légères et surviennent après un effort du pouce.
- Rhizarthrose stade 2: atteinte intermédiaire du cartilage, avec une légère subluxation et une petite ostéophytose. Le pincement articulaire est davantage visible sur les radiographies.
- Rhizarthrose stade 3: correspond à une rhizarthrose évoluée, la destruction et le pincement articulaires sont marqués, l’ostéophytose et la subluxation sont plus prononcées. Une forme en Z du pouce se dessine.
- Rhizarthrose stade 4: c’est le stade le plus sévère, les surfaces articulaires sont fortement atteintes. On observe une disparition de l’interligne trapézo-métacarpien, la production de gros ostéophytes, des géodes. Une déformation notable du pouce en Z est notée.
Rhizarthrose du pouce stade 4 : le traitement chirurgical
Dans la plupart des cas, le traitement chirurgical de la rhizarthrose du pouce est réservé aux cas les plus graves. Les deux principales méthodes sont :
- La trapézectomie: requiert l’exérèse du trapèze, lequel est ensuite remplacé par un tendon de substitution (ligamentoplastie) ou un implant en pyrocarbone. Cette technique est recommandée aux patients ayant un trapèze de mauvaise qualité et/ou étant très actifs. Elle offre une mobilité satisfaisante et présente un taux de ré-opération très faible. Son inconvénient principal est sa convalescence relativement longue.
- La prothèse trapézo-métacarpienne: consiste à remplacer l’articulation abîmée par un implant prothétique. C’est une solution chirurgicale qui permet de conserver une fonction et une mobilité satisfaisante, tout en restaurant l’anatomie de l’articulation. La récupération est plus rapide qu’avec une trapézectomie. L’usure et le risque de descellement sont les principaux inconvénients de la prothèse pour rhizarthrose.
Pour traiter la rhizarthrose du pouce stade 4, le chirurgien choisit l’opération la plus adaptée en fonction de plusieurs paramètres : âge du patient, demande fonctionnelle, caractéristiques de l’atteinte, profession, etc.