Canal carpien : opération ou infiltration ?

canal carpien operation canal carpien infiltration syndrome du canal carpien docteur thomas waitzenegger chirurgien epaule paris chirurgien de la main paris jouvenet

Canal carpien : opération ou infiltration ?

Maladie de la main et des doigts, le syndrome du canal carpien est douloureux et touche plus de 5 % de la population. Découvrons dans quelles circonstances le canal carpien nécessite une infiltration ou une opération chirurgicale.

Le syndrome du canal carpien : qu’est-ce que c’est ?

Le canal carpien est une zone située entre le poignet et la paume de la main. Comme son nom l’indique, il forme une sorte de canal, par lequel passe notamment le nerf médian. Par définition, le syndrome du canal carpien correspond à la compression anormale de ce nerf médian, à cause du gonflement des tendons environnants. Ce nerf joue un rôle important dans le mouvement des doigts et la sensibilité de la main.

La pathologie est alors caractérisée par les symptômes suivants : des douleurs à la main, des fourmillements, des picotements, une sensation de doigts engourdis, voire une perte de mobilité. Les personnes atteintes rencontrent des difficultés à exécuter des gestes simples du quotidien avec leur main. Le sommeil peut également être perturbé à cause de la douleur.

L’électromyogramme permet d’évaluer l’atteinte du canal carpien et de confirmer ou non le syndrome. Dans la plupart des cas, le syndrome du canal carpien se soigne par un traitement médical. Cependant, le recours à la chirurgie est parfois nécessaire.

Syndrome du canal carpien : infiltrations

Les infiltrations font partie du traitement médical classique pour soigner un syndrome du canal carpien, dans le cas où les fourmillements sont importants. Ce sont en fait des anti-inflammatoires à base de cortisone, qui ont pour but de diminuer le gonflement des tendons et ainsi de libérer le nerf médian. Il s’agit d’un traitement symptomatique qui soulage les douleurs, généralement au bout d’une semaine. Pour soigner complètement le syndrome du canal carpien, 2 à 3 séances d’infiltrations sont programmées au cabinet médical, étalées sur plusieurs semaines. A chaque séance, le médecin injecte le produit (environ 3 mL) directement dans le canal carpien ou à côté.

Opération du canal carpien : quand opérer ?

La chirurgie du canal carpien n’est employée qu’en dernier recours, autrement dit dans les cas suivants :

• Dès le départ, le patient ressent des fourmillements alarmants avec une gêne importante dans les gestes simples du quotidien. L’électromyogramme révèle un début de dégradation sévère du nerf. La méthode chirurgicale peut alors être préférée.

• Échec du traitement médical : la première infiltration n’a aucun effet bénéfique sur les symptômes, ou alors la série d’infiltrations n’est plus efficace après 6 mois à 1 an. Les symptômes perdurent voire empirent. Pour soigner le canal carpien, une opération est alors envisagée.

• Le patient a déjà constaté une perte de la sensibilité et de la motricité de ses doigts. C’est le signe que l’atteinte du nerf est très importante. Dans ce cas, l’opération du canal carpien est nécessaire et doit être réalisée au plus vite pour garantir une récupération totale de la sensibilité des doigts et de la main.