15 Nov Quelles conséquences un canal carpien laissé non soigné peut-il entraîner ?
Le syndrome de compression du canal carpien ou SCC est une pathologie si fréquente que beaucoup de patients oublient qu’elle peut être grave. Pourtant, les conséquences d’un canal carpien non soigné peuvent aboutir à des lésions nerveuses délétères et irréversibles. Quels sont alors les risques de perdre l’usage de la main ?
Syndrome de compression du canal carpien non traité : quelles complications ?
Le syndrome du canal carpien se définit comme une compression du nerf médian à hauteur du poignet. Ce dernier se traduit alors par des douleurs sensitives et des troubles moteurs de la main et du poignet.
Le nerf médian ainsi comprimé au niveau du poignet a pour particularité d’être un nerf mixte, avec une double fonction.
- Ce nerf sensitif transmet les informations (douleur, chaleur, sens tactile…). Son territoire sensitif recouvre la moitié latérale de la paume des mains et la face palmaires des doigts I, II, III. Les fibres sensitives sont localisées principalement à la périphérie du nerf. C’est pourquoi elles sont les premières atteintes lors de compression du canal carpien.
- Ce nerf moteur innerve les muscles de l’éminence thénar, de l’index et du médium. La fonction motrice du nerf médian permet la pronation de la main, la flexion des doigts sur la main, la flexion de la paume sur l’avant-bras et la pince pollici-digitale. Ces fibres motrices sont plus profondes, expliquant leur atteinte après celle des fibres sensitives.
Les principales conséquences d’un canal carpien non soigné dépendent donc des lésions compressives du nerf médian. Quelles sont les fibres touchées et ces lésions du nerf médian sont-elles réversibles ? Plus la compression du nerf médian est importante, plus le risque de lésions irréversibles des fibres motrices existe. Même si les symptômes du canal carpien sont modérés au départ, le risque à terme est une perte de motricité
Éviter les risques d’un canal carpien laissé non soigné : quand faire une opération ?
S’il est relativement facile de faire le diagnostic d’un syndrome de compression de canal carpien, tout spécialiste de la main à Paris ou ailleurs sait que le plus important est d’apprécier l’éventuelle gravité de l’atteinte nerveuse. Les conséquences d’un canal carpien non soigné sont neurologiques et fonctionnelles.
Pour établir le degré de gravité d’une compression du canal carpien, le chirurgien orthopédique spécialiste dispose principalement de deux examens principaux.
- L’examen clinique de la main et du poignet renseigne sur l’existence ou pas de troubles moteurs, selon les mouvements des doigts de la main et leur force. Toute douleur du canal carpien exige donc une exploration complète et rigoureuse.
- L’examen neurologique, avec la réalisation d’un électromyogramme indolore et sans danger, reste la référence. Cette mesure évalue la vitesse de conduction nerveuse du nerf médian. Le résultat permet ainsi d’apprécier ainsi son degré de compression, et donc les conséquences de ce canal carpien non soigné.
En complément d’autres examens (radiographie, échographie du poignet et de la main), le spécialiste du canal carpien estime ainsi le risque de lésions nerveuses compressives graves. Si le risque de lésions irréversibles est élevé, il propose d’effectuer en urgence l’opération du nerf carpien pour libérer le nerf médian.
Cette chirurgie du canal carpien donne d’excellents résultats dans plus de 95% des cas. En réalité, les risques d’une opération du canal carpien ratée sont surtout les suites d’une chirurgie trop tardive, traduisant la pire des conséquences sur un canal carpien non soigné.