Douleur base du pouce : est-ce une rhizarthrose ?

rhizarthrose pouce rhizarthrose traitement arthrose du pouce docteur thomas waitzenegger chirurgien de la main paris 16

Douleur base du pouce : est-ce une rhizarthrose ?

La rhizarthrose est un type d’arthrose affectant la base du pouce : quels sont ses symptômes, comment la diagnostiquer ? Réponses ci-dessous.

Définition de la rhizarthrose

L’arthrose est une pathologie dégradant le cartilage de l’os : elle provoque des douleurs, des enraidissements, et parfois même des immobilisations des articulations affectées.

La rhizarthrose est l’arthrose du pouce. Il s’agit d’une pathologie fréquente, se manifestant par une douleur à la base du pouce, particulièrement invalidante.

La rhizarthrose affecte l’articulation carpo-métacarpienne, permettant notamment de pivoter le pouce. Elle correspond à une usure du cartilage entre l’os du pouce (premier métacarpien) et l’os du poignet (trapèze).

Ce type d’arthrose touche principalement les femmes, et son incidence augmente après 45 ans. Le pouce est une localisation fréquente d’arthrose. Le plus souvent, l’affection est bilatérale : les deux pouces sont touchés par l’arthrose.

La rhizarthrose résulte le plus souvent d’une cause mécanique, favorisée par des mouvements répétitifs au quotidien (par exemple, lorsque l’on travaille comme couturière). Elle peut également être la conséquence d’une infection, d’une maladie inflammatoire ou bien d’une fracture.

Suivant l’étendue de la maladie, le médecin peut proposer différents traitements. L’objectif est de calmer la douleur du pouce. Un traitement médical permettra de la soulager, accompagné d’une pose d’orthèses afin de stabiliser l’articulation. En cas de douleurs trop importantes, et / ou dans les formes sévères de rhizarthrose, le médecin peut également proposer une intervention chirurgicale, suivie d’une rééducation.

Symptômes de la rhizarthrose (douleur base du pouce)

Le principal symptôme de la rhizarthrose est une douleur à la base du pouce, plus ou moins forte. Le patient ressent également une douleur lorsqu’il prend un objet dans la main, ce qui est très invalidant pour les gestes du quotidien.

Il présente également une sensibilité et un gonflement de l’articulation. La douleur s’accroît au fur et à mesure de la progression de la pathologie (aussi bien en durée qu’en intensité).

Parfois, une excroissance osseuse peut se former au niveau de l’articulation.

Au stade le plus avancé, le patient est dans l’incapacité à étendre le pouce. Ce dernier est déformé, avec une déformation dite « en col de cygne ».

Diagnostic

Le diagnostic de la rhizarthrose se fait lors d’un examen clinique chez le médecin traitant. Cet examen consiste à rechercher les pathologies liées à la rhizarthrose, et à évaluer les mobilités et la force de serrage du pouce.

Après avoir identifié les différents symptômes, le médecin orientera le patient vers un examen d’imagerie, permettant d’évaluer le degré d’usure.

Les radiographies du pouce, de face et de profil, permettront de confirmer le diagnostic et de préciser l’importance de la destruction du cartilage. Elles permettront également de décider du traitement chirurgical approprié suivant l’avancement de l’arthrose.