Quelle durée d’indisponibilité pour une luxation de l’épaule ?

luxation epaule operation epaule deboitee que faire docteur thomas waitzenegger chirurgien epaule paris

Quelle durée d’indisponibilité pour une luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule touche surtout les jeunes sportifs. Découvrons que faire en cas d’épaule déboitée, et comment se passe l’opération.

 

Luxation de l’épaule : définition


Les luxations d’épaule sont fréquentes chez les jeunes sportifs (90% des cas). Elles surviennent souvent dans un contexte traumatique : chute sur la main, choc sur l’épaule, etc. A l’échelle anatomique, elles correspondent au déboitement de 2 ensembles osseux : le haut du bras (tête de l’humérus) et la glène. On parle également de luxation glénohumérale. Dans 97% des cas, il s’agit d’une luxation antérieure, c’est-à-dire que l’humérus part en avant. La luxation postérieure de l’épaule est plus rare. Parfois, l’épaule déboitée est associée à une fracture de l’humérus.

 

Épaule déboitée : que faire ?


Si l’épaule est déboitée suite à un traumatisme, le patient peut se rendre directement chez les services d’urgence. Des radiographies et autres examens complémentaires permettent de visualiser le positionnement des os de l’épaule, de confirmer la luxation, et de repérer d’éventuelles fractures associées. La luxation de l’épaule est alors soignée par un traitement appelé réduction. Il s’agit d’une manipulation du bras, réalisée par le médecin, grâce à laquelle l’épaule déboitée est remise dans sa position normale et les douleurs sont apaisées. Lors de cette réduction de la luxation d’épaule, le patient est dans un premier temps mis sous antalgiques, puis éventuellement sous anesthésie légère, ou plus rarement sous anesthésie générale pour une courte durée.

 

Luxation épaule opération


La luxation d’épaule nécessite une opération chirurgicale dans les 2 cas suivants :

  • Les os de l’articulation sont fortement atteints, rendant impossible la réduction.
  • Le patient a déjà subi au moins 2 épisodes de luxation. On parle alors de luxations récidivantes et d’instabilité de l’épaule.

 

Il existe alors 3 méthodes de stabilisation chirurgicale de l’épaule. L’opération de Latarjet, ou butée osseuse : le chirurgien prélève un morceau d’os au niveau de l’omoplate (coracoïde) et va le fixer sur la glène à l’aide de 2 vis. L’opération de Blankart, ou stabilisation arthroscopique, consiste à refixer l’extrémité de la glène (bourrelet) et le ligament à l’aide de fils spéciaux. La capsuloplastie est une autre méthode pouvant être employée en cas d’hyperlaxité.

 

Les suites post-opératoires de la luxation de l’épaule


Suite à une opération d’épaule luxée, l’épaule est immobilisée dans une attelle pendant 3 à 6 semaines le temps de la cicatrisation. Des séances de rééducation de l’épaule chez un kinésithérapeute sont également mises en place. Elles ont pour but de renforcer les muscles situés autour de l’articulation et de retrouver intégralement la fonction de l’épaule. La luxation de l’épaule a alors un temps de guérison de 3 à 5 mois. Les activités physiques et sportives pourront ensuite être reprises. De manière générale, l’intervention chirurgicale donne de très bons résultats fonctionnels avec peu de récidives par rapport au traitement classique.