Opération du canal carpien : déroulement

operation canal carpien deroulement syndrome du canal carpien docteur thomas waitzenegger chirurgien de la main paris

Opération du canal carpien : déroulement

Le syndrome du canal carpien est une pathologie relativement fréquente pouvant être traitée soit médicalement soit chirurgicalement. Découvrons les symptômes associés, les traitements envisagés et leur déroulement, ainsi que les résultats attendus.

Définition et symptômes du syndrome du canal carpien

Le canal carpien est une zone de l’avant-bras située entre les os du carpe et le ligament annulaire antérieur, dans lequel passe le nerf médian et les 9 tendons fléchisseurs des doigts. Lorsque ce canal se rétrécit et vient compresser le nerf médian, on parle alors de syndrome du canal carpien. L’origine du syndrome du canal carpien peut-être multiple : des gestes répétés et nécessitant de la force, des mauvaises postures statiques prolongées, ou encore une arthrose ou une fracture de l’avant-bras, etc.

Le syndrome du canal carpien touche en majorité les femmes d’une cinquantaine d’années et affecte très fréquemment les 2 mains du patient. Les premiers signes perceptibles de cette pathologie sont : des fourmillements, une sensation d’engourdissement, et des douleurs au niveau de la main ou de l’avant-bras. Les symptômes de cette pathologie se font le plus souvent ressentir pendant la nuit et engendrent des réveils nocturnes.

Syndrome du canal carpien : traitement

Il existe 2 méthodes permettant de traiter le syndrome du canal carpien : la méthode médicale et la méthode chirurgicale. Dans le cas où le diagnostic de la pathologie est effectué de manière précoce ou que les symptômes du canal carpien sont légers, le recours au traitement médical est privilégié. En revanche, si le traitement médical n’est pas efficace ou que la pathologie est trop avancée, le traitement chirurgical s’avère incontournable pour soulager le patient.

Déroulement

Le traitement médical est relativement simple et consiste en :

• La pose d’une attelle pendant la nuit pour réduire les pressions exercées sur le nerf médian.
  • La prescription d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
  • Les infiltrations de corticoïdes.
  • L’arrêt des activités aggravantes et l’entraînement quotidien du poignet et de l’avant-bras pour promouvoir un bon mouvement du nerf médian dans le canal carpien.

Le traitement chirurgical peut être effectué de 2 manières : par chirurgie ouverte ou par voie endoscopique. L’opération par chirurgie ouverte consiste en l’incision de la paume de la main afin d’ouvrir le ligament antérieur pour augmenter le diamètre du canal carpien et par conséquent réduire les pressions à l’origine des symptômes. La chirurgie par voie endoscopique (vidéochirurgie), quant à elle, consiste en l’insertion d’un endoscope au niveau du poignet afin de pouvoir également dégager le ligament antérieur qui bloque le canal carpien.

Résultats

Les résultats obtenus à la suite d’une chirurgie du canal carpien sont relativement bons et le patient constate une diminution progressive des symptômes liés à la pathologie. La récupération totale peut prendre jusqu’à 12 mois, et peut ne pas être complète chez les patients souffrant d’une pathologie de longue date avec désensibilisation des nerfs et/ou atrophie musculaire associées.