14 Mai Arthrose du poignet : exercices pour soulager
L’arthrose du poignet est une pathologie répandue qui impacte considérablement le quotidien de la personne qui en souffre. Voici quelques exercices simples et efficaces à réaliser chaque jour pour soulager les douleurs engendrées par cette affection.
Qu’est-ce que l’arthrose du poignet ?
L’arthrose du poignet correspond à une usure cartilagineuse dans la zone du poignet. Les articulations médio-carpienne (entre la 1ère et la 2ème rangée des os du carpe) et radio-carpienne (entre la 1ère rangée des os du carpe et le radius) sont les plus touchées par cette pathologie.
Dans la majorité des cas, l’arthrose du poignet est secondaire à un traumatisme, par exemple une lésion du ligament scapho-lunaire, une fracture du scaphoïde (pseudarthrose) ou encore une fracture distale du radius. Plus rarement, l’arthrose est secondaire à une maladie telle que la polyarthrite rhumatoïde, la chondrocalcinose ou encore une ostéonécrose des os du carpe.
L’arthrose du poignet se caractérise par des symptômes variables d’un patient à l’autre, qui évoluent par poussées :
- Douleurs au niveau de la face dorsale du poignet qui empire progressivement.
- Perte en mobilité et baisse d’amplitude du mouvement.
- Rougeur, chaleur.
- Raideur articulaire.
- Craquements.
- Impression de sable dans l’articulation.
- Perte de force musculaire.
- Déformation progressive dans les cas les plus graves.
Le traitement médical de l’arthrose du poignet
Dans un premier temps, une prise en charge médicale est mise en œuvre pour apporter un soulagement au patient. La douleur de l’arthrose du poignet est limitée par du repos, le port d’une orthèse ou d’une attelle qui soulage l’articulation, la prise d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires.
Un suivi avec un kinésithérapeute est efficace pour lutter contre les phénomènes douloureux et l’enraidissement. Des exercices à réaliser à domicile sont bénéfiques pour soulager quotidiennement les symptômes de l’arthrose du poignet. Une infiltration peut aussi être envisagée pour gérer une crise douloureuse.
Le traitement médical n’empêche pas l’évolution de l’arthrose du poignet, il vise simplement à minimiser la douleur et à améliorer le quotidien du patient. Lorsque le traitement médical n’est plus suffisant pour réaliser les gestes de la vie quotidienne ou professionnelle, alors une intervention chirurgicale est une option envisagée.
Arthrose du poignet : quelques exercices pour soulager la douleur
Il existe plusieurs exercices efficaces pour soulager les symptômes de l’arthrose au poignet. Ces exercices ne nécessitent aucun matériel particulier et peuvent être réalisés plusieurs fois par jour. Il est essentiel de les effectuer en douceur, en cas de survenue d’une douleur, il convient d’arrêter l’exercice.
- Le relevé de main: placer l’avant-bras sur un rebord de table, la main suspendue dans le vide, une serviette enroulée sous le poignet, puis déplacer la main vers le haut jusqu’à l’étirement du poignet, doigts bien détendus. À réaliser plusieurs fois.
- Les doigts joints: positionner les mains à hauteur du nombril, mettre le pouce droit contre le pouce gauche, l’index droit contre l’index gauche. Pousser chaque main contre l’autre, conserver la position durant 6 à 10 secondes.
- L’auto-massage: masser doucement le poignet, la base du pouce et les doigts avec l’autre main. Attention à ne pas appuyer trop fortement.
- L’étirement du poignet: mettre les mains paume contre paume au niveau de la poitrine, puis les descendre doucement vers le nombril, les épaules doivent rester basses. Maintenir 6 à 10 secondes.