Comment se déroule la réduction d’une luxation d’épaule ?

reduction luxation epaule docteur thomas waitzenegger chirurgien orthopediste epaule paris chirurgien orthopediste main paris

Comment se déroule la réduction d’une luxation d’épaule ?

La luxation de l’épaule survient lorsque l’épaule est poussée en dehors de sa cavité par une forte pression, notamment pendant l’activité sportive. Vous avez subi une luxation de l’épaule ? Voici comment se déroule la réduction d’une luxation de l’épaule.

 

Les principaux traitements d’une luxation d’épaule


En cas de luxation de l’épaule, la tête sphérique de l’humérus sort de sa cavité articulaire. Elle est consécutive à une chute sur la main ou le coude, un étirement brutal du bras ou encore un bras trop tendu. Dans ce cas, il existe différents traitements pour une réduction luxation épaule.

 

La réduction de la luxation

Il s’agit d’une manœuvre urgente et qui consiste à tirer sur le bras à travers un certain axe afin de remettre l’épaule à l’endroit. Toutefois, il faut immédiatement réaliser une radiographie après pour s’assurer que la tête de l’articulation a été bien réintégrée. Notez que cette manœuvre doit être réalisée dès les premières minutes qui suivent l’accident par un praticien aguerri. Celui-ci doit d’abord s’assurer que la luxation n’est pas accompagnée d’une fracture. Cette manœuvre à chaud est bien plus efficace.

Lorsque le diagnostic d’une luxation intervient tardivement, soit plus d’une heure après l’accident, la réduction luxation épaule est souvent inefficace et assez douloureuse pour le patient.

 

L’utilisation d’une écharpe

Le port d’une écharpe est indispensable avant la réduction d’une luxation de l’épaule. Après l’intervention, le port d’une écharpe peut s’avérer nécessaire pendant 2 à 3 semaines en plus du repos préconisé par le médecin. Cette étape est très importante, car elle permet la cicatrisation des capsulaires et ligamentaires. Chez un sujet âgé, l’immobilisation doit être bien plus courte pour ne pas compromettre la souplesse de l’articulation.

 

L’opération chirurgicale

C’est une solution de dernier recours et qui intervient dans les cas graves ou en cas de récidive. La chirurgie de la luxation d’épaule vise à renforcer la stabilité de l’épaule à travers la pose d’une petite cale au niveau de la glène ou une intervention sur la capsule.

 

Que faire après la réduction de l’épaule ?


Après la manœuvre de réduction d’une luxation de l’épaule, le praticien réalise une radiographie afin de s’assurer que l’épaule est bien en place. La radiographie permet surtout de détecter et d’éliminer les éventuelles fractures passées inaperçues. Commence ensuite l’étape de l’immobilisation pendant 3 semaines. Ce délai peut s’allonger jusqu’à 6 semaines pour les patients de moins de 20 ans afin d’éviter les récidives.

 

>>> En savoir plus sur la durée d’indisponibilité

 

Après cette étape vient la rééducation qui est un processus consistant à renforcer la stabilité active de l’épaule et récupérer une bonne mobilité. Elle permet aussi de renforcer les muscles antérieurs afin de diminuer les risques de récidive.