12 Jan Douleur coiffe des rotateurs : que faire ?
La douleur de la coiffe des rotateurs est un signe que vous souffrez d’une maladie des tendons de l’épaule. La coiffe des rotateurs fait partie des tendons qui permettent à l’épaule de se mouvoir. Mais en cas de douleur, il est gênant voire impossible de pouvoir bouger l’épaule. Voyons que faire en cas de douleur de la coiffe des rotateurs.
Comment se manifeste la douleur au niveau de la coiffe des rotateurs ?
Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs ?
La coiffe des rotateurs est nommée ainsi car elle « coiffe » l’humérus. La coiffe désigne un ensemble de tendons. Elle fixe l’humérus et permet à l’épaule de pouvoir bouger dans toutes les directions possibles.
La douleur : le premier symptôme d’une lésion de la coiffe des rotateurs
Les douleurs au niveau de la coiffe des rotateurs sont multifactorielles. Elles correspondent à une rupture de tendons, ou encore à des lésions. Le fait de ressentir des douleurs au niveau des tendons de l’épaule est donc un signe de lésion qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, il existe différents niveaux de gravité :
- La tendinite non rompue de la coiffe ou tendinopathie de la coiffe des rotateurs : les tendons s’effilochent mais ne se rompent pas. Du moins, la rupture est souvent partielle.
- La tendinite rompue de la coiffe ou rupture de la coiffe des rotateurs : les tendons sont totalement déchirés. Ce qui nécessite une prise en charge plus importante.
Il est donc nécessaire de consulter dès l’arrivée de douleurs qui ne partent pas.
Comment est-ce diagnostiqué ?
Il est indispensable de se rendre chez un spécialiste pour bénéficier d’un diagnostic précis.
Consulter un spécialiste de la chirurgie de l’épaule
Le spécialiste de la chirurgie de l’épaule va prescrire des examens médicaux. Il va alors pouvoir juger de la gravité des lésions. Pour ce faire, le praticien va réaliser une série de tests au niveau de la coiffe des rotateurs.
Affiner le diagnostique
Il sera probablement nécessaire de subir des examens plus précis tels qu’une échographie, une radiographie, une IRM, ou encore un arthroscanner. Ces examens supplémentaires permettront d’observer de manière plus précise les lésions afin de les traiter le plus précisément et le plus efficacement possible.
Quels traitements ?
Une fois que le diagnostic a été établi, il est enfin possible de commencer la prise en charge et donc le traitement de la coiffe des rotateurs. Il existe plusieurs types de traitements. Premièrement, il est possible de tenter un traitement médical. Si ce dernier ne fonctionne pas, il sera possible d’envisager une opération chirurgicale.
Les différentes possibilités médicales
Il existe plusieurs moyens de traiter la coiffe des rotateurs de façon médicale :
- Le repos : il s’agit de cesser les activités sportives et physiques qui sollicitent les articulations de la coiffe.
- La prise d’antalgiques : cela nécessite une prise d’anti-inflammatoires et de paracétamol.
- Des séances de kinésithérapie.
- Une infiltration dans l’épaule : pour soulager les douleurs.
Ces traitements sont cependant préconisés en cas de tendinite et non de rupture.
Le traitement chirurgical
En cas de rupture ou de lésions trop importantes, il sera nécessaire d’avoir recourt à une chirurgie de l’épaule. Il existe plusieurs opérations possibles :
- Un débridement de la coiffe : pour retirer les tissus inflammatoires.
- Une acromioplastie : le rabotement de l’acromion qui est parfois en cause lorsqu’il frotte les tendons.
- Une ténotomie : il s’agit de couper et de refixer le tendon du biceps.
- Une réparation arthroscopique de la coiffe si le tendon n’est pas trop rétracté. Il s’agit de fixer les tendons rompus sur les os avec des ancres.
Dans tous les cas, l’épaule devra être mobilisée après opération. Des séances de rééducations sera également nécessaires. Le délai de récupération est d’environ 6 mois. C’est le temps de cicatrisation des tendons.