Quelle est la durée de vie d’une prothèse d’épaule ?

duree de vie d une prothese d epaule thomas waitzenegger chirurgien orthopediste main poignet paris

Quelle est la durée de vie d’une prothèse d’épaule ?

Lorsque l’omarthrose nécessite une intervention, le chirurgien peut choisir entre la prothèse anatomique ou la prothèse inversée d’épaule. Voici quelques précisions sur la durée de vie de ces deux implants prothétiques.

 

Définition de la pose de prothèse totale d’épaule

 

La pose d’une prothèse d’épaule (arthroplastie) est une intervention chirurgicale qui vise à remplacer les surfaces articulaires usées par une articulation artificielle. L’indication principale pour recourir à une prothèse totale d’épaule est l’omarthrose (arthrose de l’épaule).

Il existe deux types de prothèses : la prothèse d’épaule anatomique ou la prothèse d’épaule inversée. Quel que soit le type de prothèse retenu, le but de l’opération est d’apporter un soulagement des douleurs et d’améliorer la fonction et la mobilité de l’épaule.

 

Les indications de la prothèse totale d’épaule anatomique

 

La prothèse d’épaule anatomique est conçue pour reproduire l’anatomie de l’épaule. L’implant est constitué d’une tige prothétique surmontée d’une tête métallique qui se positionne dans l’humérus, puis d’une cupule en polyéthylène implantée au niveau de la glène de l’omoplate.

Son indication principale est le traitement de l’omarthrose (arthrose de l’épaule) centrée. Cette dernière se caractérise par une destruction isolée de l’articulation non associée à une rupture de la coiffe des rotateurs. Les tendons de la coiffe sont encore intacts et fonctionnels, les dégâts osseux ne sont pas trop importants.

Ce type d’omarthrose peut être idiopathique ou bien résulter d’une maladie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde) ou encore d’une fracture de la tête humérale.

 

Les indications de la prothèse totale d’épaule inversée

 

La prothèse totale d’épaule inversée dispose d’une partie sphérique positionnée sur l’omoplate et d’une partie concave au niveau de l’humérus. Pour pallier l’absence des tendons de la coiffe, c’est le muscle deltoïde qui devient le rotateur de l’épaule.

L’indication principale de cette prothèse est l’omarthrose excentrée avec une coiffe déficiente et une ascension de la tête humérale. C’est une arthrose qui peut être secondaire à une rupture de la coiffe des rotateurs (dégénérative ou traumatique) ou bien à un rhumatisme inflammatoire chronique.

 

Durée de vie d’une prothèse inversée d’épaule ou d’une prothèse d’épaule anatomique

 

Les prothèses totales d’épaule n’ont pas la même durée de vie : 10-15 ans pour la prothèse inversée, et 15-20 ans pour l’anatomique. Comme toute prothèse articulaire, celle de l’épaule finit par s’user et par nécessiter une nouvelle intervention pour la refixer ou la remplacer.

La mise en place d’une prothèse d’épaule chez un sujet jeune doit rester prudente, devant la perspective d’une reprise chirurgicale, voire de plusieurs, pour remplacer l’implant usé. Ce paramètre est pris en compte par le chirurgien avant de réaliser une arthroplastie de l’épaule.

Avec les progrès récents en termes de matériaux et de technologie, on peut espérer une meilleure longévité pour les prothèses actuellement en place.

En dépit de ces progrès, il est essentiel de ménager l’implant et de restreindre au maximum les activités pouvant les user prématurément. Il est conseillé, par exemple, de ne pas porter d’objets lourds et d’éviter les activités et les sports excessifs pour l’épaule ou présentant un risque de chute ou d’impact.