Omarthrose centrée et excentrée : définition

omarthrose traitement arthrose epaule traitement prothese epaule docteur thomas waitzenegger chirurgien de la main paris 16

Omarthrose centrée et excentrée : définition

Arthrose de l’épaule (omarthrose) : définition


L’arthrose de l’épaule, également appelée « omarthrose », est une pathologie qui se traduit par une destruction progressive du cartilage au niveau de l’épaule. Le cartilage permet un bon glissement de l’articulation, et donc le mouvement de l’épaule. Cette pathologie, plus fréquente chez les patients de plus de 50 ans, entraîne des excroissances osseuses ainsi que des douleurs qui ont pour conséquence la limitation de la mobilité de l’épaule. L’omarthrose peut être centrée ou excentrée. Dans les deux cas, les douleurs se manifestent tout d’abord à l’effort, pour devenir rapidement permanentes et aboutir à une gêne dans les mouvements du quotidien, jusqu’à déranger le sommeil du patient. Des craquements (épaule qui craque), des blocages (épaule bloquée) ainsi que des douleurs de type inflammatoire (douleur épaule) ou mécanique surviennent alors dans le quotidien du patient, provoquant une grande gêne fonctionnelle.

 

Omarthrose centrée


L’omarthrose centrée est caractérisée par un enraidissement articulaire très fréquent et des douleurs presque constantes. L’omarthrose centrée se traduit par une usure progressive de l’articulation. Dans ce cas, les tendons de la coiffe qui s’insèrent autour de l’épaule sont conservés. Cette forme d’arthrose d’épaule laisse une capacité de mobilité de l’épaule normale alors que l’articulation est raide et douloureuse. Cette pathologie qu’est l’arthrose de l’articulation gléno-humérale est plus fréquente cher les femmes et chez les patients dont l’activité professionnelle aurait surutilisé leur épaule. L’omarthrose centrée fait souvent suite à un traumatisme tel que fracture, entorse ou luxation à répétition (arthrose de l’épaule secondaire). Elle peut également être primitive (absence de cause particulière). Dans 40 % des cas, cette forme d’arthrose de l’épaule est bilatérale.

 

Omarthrose excentrée


Contrairement à l’omarthrose centrée, l’omarthrose excentrée se caractérise par une articulation abîmée et une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs. En d’autres termes, la tête de l’humérus se décentre par rapport à la glène de l’omoplate, elle devient excentrée, d’où le nom de cette forme d’arthrose qui entraîne une usure du cartilage, des tendinites des tendons de la coiffe des rotateurs allant jusqu’à leur rupture. Les principaux symptômes de cette pathologie sont les douleurs et une gêne fonctionnelle importante du fait que l’épaule ait perdu ses capacités mobiles normales.

 

Arthrose de l’épaule et invalidité : diagnostic


L’arthrose de l’épaule se diagnostique à la suite d’une première consultation avec le médecin traitant, qui orientera son patient vers un centre de radiologie pour y passer une radio. C’est à ce jour le moyen le plus sûr pour mettre en évidence l’arthrose de l’articulation. Toutefois une IRM ou un scanner peuvent aussi être réalisés pour évaluer l’état de l’articulation. Ces examens seront adaptés au patient et permettront de proposer à ce dernier le traitement adéquat, que ce soient des anti-douleurs et des anti inflammatoires, ou l’opération de l’omarthrose aboutissant sur la pose de prothèses anatomiques pour l’omarthrose centrée ou la pose de prothèses inversées pour l’omarthrose excentrée.