La luxation acromio-claviculaire : traitements
Dans les formes aigues, le traitement consistent en fonction du stade (degré de saillie de la clavicule) en une stabilisation de la clavicule par une technique d’endobouton mise en place entre la clavicule et la coracoïde (partie de la scapula) permettant la réduction de la clavicule donc la cicatrisation des ligaments déchirés.
Dans les formes chroniques, la cicatrisation des ligaments n’étant pas possible le traitement doit comporter une ligamentoplastie (remplacement des ligaments) en plus de la réduction et stabilisation de la clavicule par un endobouton.
Les suites opératoires
Les suites opératoires comportent une immobilisation coude au corps pendant 4 semaines puis une rééducation. Les activités sportives seront reprises à partir de 3ème mois post opératoire
La luxation de l’épaule
Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?
Il s’agit de la perte de congruence entre la tête humérale et la glène suite à un traumatisme.
Luxation épaule : Physiopathologie
La luxation antéro-inférieure de l’épaule survient plutôt chez des patients jeunes (< 40 ans) suite à un traumatisme en abduction et rotation externe (manœuvre du lancer).
La luxation postérieure (rare) survient suite à des mouvements en rotation externe que l’on peut observer lors des épisodes de crises convulsives.
Quels sont les risques d’une luxation de l’épaule ?
Des complications neurologiques peuvent survenir avec paralysie du nerf axillaire ou plus rarement du plexus brachial. Une radiographie est nécessaire pour vérifier l’absence de fractures associées. Après 50 ans il existe un risque de rupture de la coiffe des rotateurs associé important…
La luxation de l’épaule : diagnostic (luxation antérieure)
Il s’ensuit une vive douleur, une impotence fonctionnelle totale de l’épaule et une déformation du moignon de l’épaule en épaulette.
La radiographie suffit au diagnostic montrant la tête de l’humérus en avant et en dessous de l’articulation.
La luxation d’épaule : traitements
Le traitement comporte une réduction en urgence puis une immobilisation de 3 semaines pour un premier épisode et de 10 jours pour une récidive.
Luxation épaule : les suites opératoires
La rééducation peut être utile lors du premier épisode afin de renforcer les muscles stabilisateurs de l’épaule.
Luxation épaule : les complications
Le risque de récidive avec une évolution au long court vers l’arthrose est important et nécessite un avis spécialiser pour discuter une chirurgie stabilisatrice.