Comment diagnostiquer une maladie de Dupuytren ?
Le signe fondamental indiquant la nécessité d’une intervention chirurgicale est le test de la table. Ce dernier consiste à mettre la paume de la main à plat sur une table. En cas d’impossibilité, un traitement devient nécessaire. L’évolution se fait toujours vers la fermeture des doigts touchés. Prise à un stade trop tardif il existe un risque d’amputation croissant.
Traitement de la maladie de Dupuytren
Les traitements résumés dans la fiche jointe vont de la section percutanée de la bride à l’aiguille (aponévrectomie) à la résection totale de cette dernière (aponévrectomie). Lors de l’aponévrectomie, il est important de laisser une petite zone ouverte dans la paume de la main (technique de la paume ouverte) afin d’éviter le risque d’infection, d’hématome et de tension post opératoire. Aucun traitement préventif n’est efficace, et il ne faut pas essayer d’étirer soit même la bride.
Les suites opératoires
Les suites opératoires comprennent le port d’une attelle mettant tous les doigts en extension (attelle plaque palmaire) la nuit et 3 fois 2 heures dans la journée ainsi qu’une rééducation par un kinésithérapeute durant 1 mois. La zone de paume ouverte cicatrise entre 3 semaines et 1 mois et n’empêche pas la rééducation.
Les complications
La complication principale reste le risque de récidive avec une possibilité de nouvelle intervention.