Comment diagnostiquer une rupture ligamentaire du poignet ?
Le diagnostic est fait devant des douleurs spontanées localisées au bord ulnaire (TFCC) ou centrale au milieu du poignet (ligament scapho-lunaire), et lors des mobilisations du poignet. Des phénomènes de ressauts sont parfois ressentis.
Les radiographies permettent le diagnostic dans les cas avancés ou sévères. L’arthroscanner ou l’IRM sont utiles pour préciser la présence d’une arthrose associée ou dans les cas débutants de rupture et partiels de rupture.
Rupture ligament poignet : traitements
En cas de rupture partielle et dans les stades précoces, un traitement arthroscopique (mini-invasif) de stabilisation / réparation peut être réalisé.
Dans les cas de ruptures complète et récentes (avant 3 mois) une réinsertion du ligament peut être envisagée à ciel ouvert).
Dans les stades plus évolué avec désaxassions des os du carpe, un geste de ligamentoplastie est nécessaire afin de remplacer le ligament rompu et redonner aux os du carpe une bonne dynamique.
Rupture ligament du poignet : suites opératoires
Les suites opératoires comprennent une immobilisation de 6 à 8 semaines par une attelle thermoformée afin d’obtenir une cicatrisation ligamentaire suivi d’une rééducation douce.
La récupération se fait en 3 à 6 mois.
Rupture ligament poignet : complications
La raideur est la principale complication de cette pathologie.