Qu’est-ce qu’une infiltration ?
Une infiltration est l’injection dans une articulation ou à proximité d’un tendon d’un anti-inflammatoire stéroidien ou corticoide d’action lente. L’infiltration de corticoide (AltimR le plus souvent) permet de traiter temporairement ou définitivement des pathologies inflammatoires articulaires ou tendineuses.
Au niveau de l’épaule, les tendinites du biceps, les bursites sous acromiales, les arthroses acromio-claviculaires ou arthroses gléno humérales débutantes peuvent bébéficier de ce type de traitement.
Au niveau du coude, la tendinite des épicondyliens (Tennis elbow) est l’indication de choix.
Au niveau du poignet et du pouce, les tendinites des extenseurs (tendinite de De Quervain, de l’extenseur ulnaire du carpe) et des fléchisseurs du poignet (fléchisseurs radial et ulnaire du carpe), la rhizarthrose (arthrose du pouce), et le syndrome du canal carpien débutant.
En pratique:
Les infiltrations sont faites dans le même temps que la consultation avec ou sans anesthésie locale en fonction de la zone infiltrée. Une période de repos ou d’immobilisation par attelle de 3 semaines est à respecter après l’infiltration afin de potentialiser son effet. Elle peut mettre 3 semaines à agir. Si aucune action n’est visible dans ces 3 premières semaines alors l’infiltration ne sera pas efficace pour la pathologie concerné et un autre traitement doit être envisagé. Durant les 2 premiers jours une poussée douloureuse peut être observée dans de rare cas.