L’amputation digitale (amputation doigt)

Qu’est-ce qu’une amputation digitale (amputation doigt) ?


L’amputation traumatique d’un doigt est une urgence fonctionnelle devant être prise en charge dans un centre spécialisé (SOS main).

 

L’amputation digitale : symptômes et causes


Elle survient suite à de multiples mécanismes comme les avulsions par bague (ring finger), les sections par outils industriels (disqueuse, toupies).

 

Amputation digitale (amputation doigt) : que faire ?


La conservation du fragment amputé est fondamentale afin d’optimiser les chances de réimplantation. Ce dernier doit être rincé à l’eau claire puis séché et placé dans un linge propre (compresse, mouchoir, serviette) déposé dans un sac plastique. Le tout est placé dans une ambiance froide (glacière ou glace) mais jamais il ne faut mettre le fragment (doigt, main) au contact direct de la glace sous peine de lésions irréversibles des tissus. Le transport au plus vite vers le centre spécialisé le plus proche est recommandé.

Comment diagnostiquer une amputation digitale ?


Une radiographie du fragment amputé est nécessaire en prévision de la chirurgie ainsi que de la main concernée.

 

L’amputation digitale : traitements


Tous les doigts amputés ne sont pas réimplantables. Les indications de réimplantation dépendent du doigt amputé (le pouce doit être réimplanté), du nombre de doigt amputé, du niveau du doigt amputé, du mécanisme et de l’état du doigt amputé, de l’âge et des comorbidités du patient (tabagisme, diabète). La réimplantation fait appel à des techniques microchirurgicales.

 

Les suites opératoires


Les suites opératoires nécessitent une surveillance rapprochée de l’état du doigt (couleur, chaleur, saignement). Le patient est placé dans une chambre chauffée à laquelle on associe un traitement anti agrégeant plaquettaire et anti coagulant préventif. En cas de succès l’hospitalisation dure en moyenne 5 à 7 jours suivie d’une rééducation longue (6 mois). En cas d’échec (visible au 2ème jours) une amputation (ou régularisation) est effectuée permettant une sortie des le lendemain ainsi qu’une rééducation immédiate de courte durée.

 

Amputation doigt : les complications


En cas de succès la raideur et la perte de sensibilité du doigt sont des complications majeures.

Actualités autour de la main et du poignet